Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 21:28
La cannelle et ses bienfaits thérapeutiques…

La cannelle est l'écorce intérieure du cannelier de la famille lauracées ;on l’appelle en arabe*kerfa*. L'arbre est cultivé un peu partout dans le monde, mais l'essentiel des productions de qualité provient du Sri Lanka, des Seychelles et de Madagascar.

En fait, il y’a deux genre de cannelle ; La cannelle dont le nom botanique (cinnamomum zaylanicum) ou (cinnamomum verum) de Ceylan est plus efficace que la cannelle chinoise dont le nom botanique est (cinnamomum cassia) dont les bienfaits médicinaux sont nettement moins efficaces.

Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants potentiellement bénéfiques pour la santé.

Rappelons que les antioxydants jouent un rôle majeur dans la prévention des cancers, tumeurs, le ralentissement du vieillissement des cellules, le renforcement de l’immunité et la protection de la peau.

De plus, la cannelle est très utilisée en cuisine dans divers recettes pour ces vertus aromatiques et stimulantes de l’appétit.

Comment différencié entre les deux cannelles :

  1. La « vraie » cannelle Ceylan est de couleur ocre et les bâtonnets, qui sont faits de fines couches d’écorce (environ un millimètre d’épaisseur), sont facilement friables.
  1. La cannelle de Chine est d’un rouge plus foncé, tirant sur le brun, et les bâtonnets sont plus grossiers et plus épais (quelques millimètres d’épaisseur), moins sucrés et un peu plus amers.

Les vertus de la cannelle :

  • Renforcer l’immunité
  • Combattre les problèmes digestifs
  • Pour soigner la grippe, les otites et les problèmes broncho-pulmonaires.
  • Soigner les diarrhée, gastro-entérites, colique, inflammation intestinale, colites, intoxication alimentaire, les ballonnements, les gaz intestinaux, la dysenterie, les fermentations digestives, les parasites intestinaux, maladies intestinales.
  • Prévention de différents cancers.
  • Action préventive anti-tumeurs en association avec d’autres épices.
  • Bon régulateur de sucre et glucose dans le sang (diabète et glycémie) et du cholestérol.
  • La dépression, le manque de motivation, la perte de gout à faire des choses, la concentration,
  • Aspect tonique et aphrodisiaque chez l’homme.

Ses vertus avec d’autres plantes :

  1. Cannelle+curcuma+gingembre pour la prévention (cancer, nausée, vomissement, problèmes digestives, intoxication alimentaire).
  2. Cannelle + Maca+ tribulus pour (aphrodisiaque, vitalité, endurance, énergie).
  3. Cannelle + gelée royale+ ginseng pour (vitalité, surmenage, grippe, convalescence, stimule le système immunitaire.
  4. Cannelle+ rhodiola pour (dépression, concentration, stress, fatigue nerveuse)
  5. Cannelle+ miel+ citron pour (grippe, rhume, maux d’estomac, digestion, fatigue).
  6. Cannelle+ clou de girofle+ thym pour (immunité, fatigue, gastro-entérites, diarrhée, problèmes digestive).
  7. Cannelle + propolis+ ail+ echinacea pour (infection urinaire, grippe angine, otite, infection ORL, stimule l’immunité)

Le saviez-vous?

De nombreuses études, notamment allemandes, indiquent que la cannelle contient des éléments susceptibles de lutter contre le diabète de type 2. Elle renferme des éléments qui équilibrent la glycémie, stimulent l'insuline, et joue ainsi un rôle dans la prévention et l'amélioration du diabète.

Attention : contre indication.

  • la consommation de doses importantes de cannelle ou d'extraits de cannelle peut se révéler toxique.
  • la vraie cannelle (cinnamom verum) est chère, et à cause de ce coût, elle est souvent remplacée dans les pâtisseries et sodas industriels par de la cannelle « cassia », qui contient 63 fois plus de coumarine, substance en effet potentiellement dangereuse pour le foie.
  • La cannelle de Ceylan est une plante puissante qui ne faut pas abuser, car elle risquerait d’endommager le corps et certains organes à trop haut doses.

La cannelle peut se prendre en infusion d’écorce avec du miel et du citron (pas plus de 3 tas par jour), mais aussi en poudre, en gélules et capsules.

À noter qu’il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge.

Amicalement à vous !

Mustapha.

La cannelle et ses bienfaits thérapeutiques…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

khelloufi 25/12/2016 17:25

Salem.les feuilles de sidr seches comment employer contre calvitie...ou perte de cheveux.

Présentation

  • : Le blog de le-secret-du-sahara
  • Le blog de le-secret-du-sahara
  • : Une cure extraordinaire pour perdre du poids !...et plus. Comment vos kilos en plus se fondront comme du beurre dans le sable chaud en deux semaines? Une extraordinaire cure au Sahara sans aucune thérapie, ni efforts … en plus c’est gratis, mais attention : … Cette cure n’est pas recommandée pour les personnes qui ont des difficultés cardio-vasculaires.
  • Contact

Recherche

Liens