Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2021 3 18 /08 /août /2021 21:18

Yucca gloriosa… Arbre de vie ;

 En raison de ses innombrables propriétés pour la santé. 

Le Yucca gloriosa est un arbuste succulent caractérisé par une tige dressée, simple ou ramifiée (Partager en rameaux, en branches), pouvant atteindre jusqu'à 5 m de hauteur et plus. Les feuilles étroites, droites et très rigides mesurent de 30-50 cm de long et 2-3,5 cm de large, sont lancéolées, vert glauque, à bords entiers, lisses, parfois finement dentelées, acuminées, avec une épine terminale brune et piquante. Les fleurs sont d'un blanc pur, , parfois teintées de pourpre ou rouge, en forme de cloche, parfumées, avec  six pétales blanc ; rassemblées en une haute inflorescence de panicule.  Les fruits coriaces ont six nervures, 5-8 cm de long et 2,5 cm de large. Les graines noires épaisses ont un diamètre de 5 à 10 mm. Ses racines sont rhizomateuses.

Les vieilles plantes se ramifient et forment des amas de plusieurs rosettes de feuilles. Yucca gloriosa a une croissance relativement lente.

La période de floraison se situe entre juillet et août.

C’est une espèce originaire des régions côtières du sud-est des États-Unis ; de la famille des Agavaceae.

Autre nom : Yucca superbe

Composants : composés polyphénoliques ; des vitamines B, de la vitamine C, du magnésium, du fer, du potassium et du calcium.

Les vertus du yucca :

- l'acide ellagique qui est considéré comme un puissant antioxydant, antiviral et antibactérien ; 
- l'acide tannique qui possède des propriétés antibactériennes, anti-enzymatiques, antioxydante, astringentes et antimutagènes ; 
- la quercétine qui est un puissant antioxydant, antihistaminique et anti-inflammatoire ; 

- l'acide cinnamique et 2 hydroxycinnamique également considérés comme antioxydants, antihistaminiques et anti-inflammatoires ; 
-  l'acide gallique pour ses activités antimicrobiennes et antivirales. 

- les saponines qui abaissent la présence de cholestérol dans le sang. 

Les propriétés du yucca :

Abaisse significativement le taux de cholestérol sanguin et de nombreuses études ont confirmé l'importance de leur rôle dans la prévention du cancer du colon. 

Bon à savoir :

-Le yucca a été défini par les Indiens indigènes d'Amérique comme l'arbre de vie, en raison de ses innombrables propriétés pour la santé.

-Yucca gloriosa : utilisée est la tige de la plante. Les troncs sont macérés mécaniquement, mis à sécher puis transformés en poudre de yucca. D'autre part, la matière macérée est soumise à une compression mécanique pour produire du jus de Yucca qui aux États-Unis, avec l'autorisation de la FDA - Food and Drug Administration - est utilisé dans les boissons non alcoolisées et dans divers usages alimentaires.

-Aujourd'hui, l'extrait de Yucca est utilisé dans le lavage naturel des légumes et des fruits, pour prolonger la durée de conservation.

-Le yucca, d'autre part, dans l'alimentation animale est administré au bétail et à la volaille pour augmenter la croissance et la productivité et pour réduire l'ammoniac et les odeurs d'excréments dans les poulaillers. 

- utilisations industrielles du Yucca, son extrait est déjà largement utilisé grâce au fait que les saponines qu'il contient sont des agents moussants idéaux pour toutes ces boissons gazeuses où la mousse est appréciée. 

- (Chapman et al) ont constaté que dans le sang de la population masaï d'Afrique de l'Est, malgré une alimentation riche en graisses animales, le cholestérol sanguin est faible. Ce phénomène a été attribué à l'utilisation d'herbes riches en saponines ajoutées aux soupes à base de lait et de viande. 
- D'autres études ont ensuite confirmé une activité de prévention de l'hypocholestérolémie et du cancer du colon grâce aux saponines. 
On peut donc conclure en affirmant que les saponines largement présentes dans le Yucca peuvent intervenir dans la prévention des problèmes liés au taux de cholestérol dans le sang et liés au cancer du colon.

- Les racines peuvent être utilisées en raison de leurs saponines, comme substituts de savon.

- Les fibres obtenues à partir des feuilles, sont utilisés pour produire des vêtements, des cordes, des nattes et des paniers

En cuisine :

Les tubercules Yucca : en  usage interne exclusif est envisagé , après cuisson, généralement bouilli. Les racines contenant des saponines sont consommées cuites.

- Les fruits sont consommés crus ou cuits. Les jeunes inflorescences sont consommées comme des asperges cuites après les avoir pelées.

Recette :

Chez les populations caribéennes, le Yucca est souvent utilisé en cuisine pour formuler des recettes savoureuses comme par exemple le " Yuca Frita". Les ingrédients pour la préparation de ce plat sont : un couple de racines de Yucca, de l'huile de tournesol et du sel (le cas échéant). Les racines sont pelées et coupées en morceaux, de taille similaire à une chips de pomme de terre. Mettez les lanières dans une casserole avec beaucoup d'eau salée, portez à ébullition et versez une ou deux tasses d'eau froide, en laissant cuire le yucca jusqu'à ce qu'il devienne tendre. Une fois cela faits, les bâtonnets de yucca sont extraits, laissés à refroidir puis frits dans de l'huile bouillante jusqu'à ce qu'ils atteignent une couleur brun doré. Ils sont retirés de la poêle et, après les avoir salés, ils sont servis chauds.

Précaution de toxicité :

- Yucca gloriosa peut causer des irritations de la peau ou des allergies de contact. Les pointes des feuilles sont assez pointues pour percer la peau.

-La hampe et les graines sont comestibles mais le reste de la plante est toxique pour les mammifères (homme, chat, chien). Ses effets sont graves et provoquent vomissements, salivation exacerbée, diarrhée, paralysie voire coma

Contre-indications du yucca

La grande quantité de potassium contenue dans les tubercules de yucca le rend inadapté aux personnes qui suivent un régime pauvre en cet élément et aux personnes souffrant de reins.

 

Amicalement à vous !

Mustapha

Comme toujours choisissez la nature avant la chimie !

 

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine phytothérapique.

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sue facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/zino42

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

  • « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.
  • « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.
  • Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 105 plantes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

                          

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi :Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les plantes médicinales d’Afrique du nord.
  • : La force des plantes médicinales Ne vous y trompez pas : il existe vraiment des espoirs de guérison pour toutes les maladies, à partir du moment où vous sortez des sentiers battus de la médecine officielle. Mais il n'y a aucun doute que, pour certaines personnes, la santé naturelle marche là où la médecine conventionnelle a échoué. Dans un grand nombre de maladies, il existe des pistes, des approches qui ne percent pas dans le système de santé officiel. Attention, les plantes médicinales ne sont pas toujours dénuées de risques ; demandez conseil à une personne du domaine.
  • Contact

Recherche

Liens