Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2018 5 25 /05 /mai /2018 09:55

Le pain, jadis complet et au levain, est devenu raffiné, et à la levure, avec pour conséquence un appauvrissement important en protéines, en minéraux et en vitamines. 

Par contre, il est plus concentré en amidon et pauvre en fibres, il se comporte dès lors comme un sucre rapide, notamment les fameuses « baguettes parisiennes ». 
De toute manière, le pain est généralement cuit au four à très haute température, ce qui entraîne une dénaturation et un appauvrissement important de l'aliment.

Quant aux produits céréaliers raffinés fabriqués par l’industrie agroalimentaire, ils sont assimilables à du sucre sans aucune fibre. Or, l’appareil digestif de l’homme n’est pas fait pour les digérer.

Remplacer le pain blanc par ses cousins aux farines complètes mais biologique. 

Le vrai pain dit complet bio est un aliment de grande valeur nutritive, le pain blanc n’est qu’un vulgaire accompagnement pour donner la sensation de satiété dans l’estomac.

Il faut manger du pain au levain comme faisaient nos aïeux. En effet le pain au levain par sa fermentation est légèrement acide mais reminéralisant par sa teneur en minéraux. L’acide phytique est neutralisé par le levain et le gluten est prédigéré grâce au processus de fermentation et de ce fait très digeste.

Le pain au levain, c'est meilleur

 Le levain contenu dans le pain ralentit l'absorption des sucres par le corps. Un pain au levain aura donc un index glycémique plus bas qu'un pain classique. 

Le pain complet de qualité biologique permet un apport en amidon plus réduit au profit des protéines (10 % de plus en moyenne) et des fibres (3 fois plus que le pain). 
Mais faites attention :

Le pain de son, conseillé par certains médecins, est une dangereuse farce. Votre constipation risque de se transformer en colite hémorragique. Ce pain est un véritable poison ; d’abord impossible à digérer, parce qu’il n’est pas fait au levain mais à la levure.

Dans la farine complète, on en récupère la dose intégrale. Du son qui n’est pas de provenance bio est automatiquement toxique. Soyez vigilant sur ce point.

Ce que l’on appelle “pain complet” ne l’est jamais.

Attention : le pain complet du petit-déjeuner fait monter brutalement votre glycémie ca qui entraîne un pic d’insuline.

Le pain idéal se compose donc de farine non raffinée et biologique. Il  doit être préparé au levain naturel pour garder ses qualités nutritives. Les pains cuits à basses températures (inférieures à 100 °C) se digèrent mieux. 


Conseil : Si vous voulez limiter vos apports en sucre, ne cherchez plus, arrêtez le pain blanc.

Le gâchis ordinaire

En Algérie (et ailleurs) selon les médias, il paraît que l’on jette à la poubelle pour diverses raisons des milliers de tonnes de pain chaque année. Les gens disent “On ne respecte plus le pain pendant que des peuples meurent de faim”. Mais le pain courant est-il encore respectable ? Voilà la vraie question ! Je constate que le bon pain (celui qui se conserve), lui, est rarement jeté…

Amicalement à vous !

Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

  • « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
  • « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
  • Les plantes médicinales du Sahara

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les plantes médicinales d’Afrique du nord.
  • : La force des plantes médicinales Ne vous y trompez pas : il existe vraiment des espoirs de guérison pour toutes les maladies, à partir du moment où vous sortez des sentiers battus de la médecine officielle. Mais il n'y a aucun doute que, pour certaines personnes, la santé naturelle marche là où la médecine conventionnelle a échoué. Dans un grand nombre de maladies, il existe des pistes, des approches qui ne percent pas dans le système de santé officiel. Attention, les plantes médicinales ne sont pas toujours dénuées de risques ; demandez conseil à une personne du domaine.
  • Contact

Recherche

Liens